LOT N° : 535
DESCRIPTION :
[FORS ET COUTUMES DE BEARN] - D'aprés Jacques Antoine de LAFITE, seigneur de MARIA,
Mémoires et Éclaircissements sur les Fors et Coutumes du Béarn, XVIIIe siècle (?).
In-4 reliure en plein veau du XVIIIe siècle, dos à nerfs orné et pièce de titre "MARIA" (importantes altérations, frottements, épidermures, manques, mors fendus,...
Lire la suite
ADJUGÉ 900 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Lundi 17 juin 2024 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[FORS ET COUTUMES DE BEARN] - D'aprés Jacques Antoine de LAFITE, seigneur de MARIA,
Mémoires et Éclaircissements sur les Fors et Coutumes du Béarn, XVIIIe siècle (?).
In-4 reliure en plein veau du XVIIIe siècle, dos à nerfs orné et pièce de titre "MARIA" (importantes altérations, frottements, épidermures, manques, mors fendus, etc)
Ouvrage entièrement manuscrit composé de :
- une table des Rubriques (4 p.)
- une préface (5 p.) dont le premier paragraphe porte la signature "Lageyre" et une mention postérieure au crayon Philippe Avocat (1755-1809)
- 59 rubriques (353 p.) (fors et coutumes de Béarn avec commentaires en marges et paraphe en bas de page)
- 7 articles divers (jusqu'à la page finale 437) (remarques sur l'original manuscrit du for moderne déposé dans les archives des états; description du vieux for; mémoires sur les dots de Béarn; jurisprudence fixée par la Cour sur les offres en bilets de Banque; mémoires sur les Coutumes et observances non écrites de Béarn; Sur le titre de marit et molhes dots et tournedots; des privilèges des nobles et biens nobles de Béarn).
Sont reliés en suivant, et toujours manuscrits:
- Receuil des certificats de la matricule des avocats de Pau de 1718 à 1786. (157 p.)
- Correspondance secrète du 14 septembre 1825 à mai 1826 au sujet de l'arrestation d'un dangereux voleur de bétail, entre M. de Larregoyen Procureur du roi au Tribunal de Saint-Palais et Monsieur le Procureur du Roi de Bayonne. (4 p.)
- in fine, Tables des questions certifiées par la matricule des avocats au parlement de Navarre depuis le 9 avril 1718. (6 p.)
Une note manuscrite indique : "Jacques-Antoine de Lafite, seigneur de Cassaber, de Maria, de Baigts et de Beynes en Béarn, avocat au Parlement de Navarre. (...) Il fut admis aux Etats de Béarn le 18 juin 1654, comme seigneur de Maria, de Baigts et donataire de son père (e.720 f°290). En 1669, il vendit la terre de Cassaber à Daniel de Lafargue. Dès lors il ne fut guère connu que sous le nom de Maria et signe toujours Lafite Maria. Il fut l'un des Commissaires aux États de Béarn chargés d'examiner l'édit du mois de Novembre 1696, concernant les armoiries. Le rapport qui fut fait à cette occasion est probablement son rapport. L'ouvrage de Maria dont on ne connait pas la date exacte de publication doit avoir été écrit de 1690 à1695, si l'on en juge d'aprés les extraits de ses commentaires."
Cet ouvrage est plus probablement une copie manuscrite de Jacques LAFITE de MARIA, commentée en marge et enrichie des receuils du XVIIIe siècle... peut-être le travail de ce LAGEYRE Philippe avocat (1755-1809).