LOT N° : 502
DESCRIPTION :
[PEINTURE] - Gerard de LAIRESSE, Groot Schilderboek , Waar in de Schilderkonst in al haardeelen, Amsterdam, chez H. Desbordes, 1712.
2 prties en 1 vol. in-12 à reliure en vélin.
Ex-libris J. de Stuers.
"Gérard de Lairesse ou Gérard Lairesse, baptisé à Liège, le 11 septembre 1641, et enterré à Amsterdam, le 21 ou 28 juillet 1711,...
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ADJUGÉ 250 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Lundi 17 juin 2024 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[PEINTURE] - Gerard de LAIRESSE, Groot Schilderboek , Waar in de Schilderkonst in al haardeelen, Amsterdam, chez H. Desbordes, 1712.
2 prties en 1 vol. in-12 à reliure en vélin.
Ex-libris J. de Stuers.
"Gérard de Lairesse ou Gérard Lairesse, baptisé à Liège, le 11 septembre 1641, et enterré à Amsterdam, le 21 ou 28 juillet 1711, est un peintre, décorateur, dessinateur, graveur et un théoricien de l'art néerlandais (Provinces-Unies) d'origine liégeoise, de la fin du siècle d'or. Son oeuvre appartient au classicisme. Il fut surnommé en France le Poussin hollandais [...].
Le Grand Livre des peintres (Het Groot schilderboek) a d'abord été publié à Amsterdam en 1707, et fut réédité en néerlandais en 1712 (2e impression), 1714, 1716, 1740 et 1836. L'oeuvre fut traduite en allemand, en anglais, et enfin en français en 1787.
Ce livre, qui vise à faire connaître l'utilité de la peinture, les beautés de l'art et ses ressources, et la méthode pour y arriver, se compose de treize parties : les cinq premières traitent successivement de la technique, de la composition, de la théorie de l'art dans l'Antiquité et à l'époque où vivait Lairesse, de la formation des couleurs, et des règles de la lumière et de l'ombre. Ensuite, l'auteur aborde les différents genres, en commençant par le paysage. Le septième chapitre concerne le portrait. Le huitième parle des architectures grecque et romaine et de leur rapport avec l'art pictural, tandis que dans les chapitres suivants, il est question de la décoration des plafonds, de la sculpture, et de la nature morte. La gravure constitue le sujet de la treizième et dernière partie de l'ouvrage.
Utilisé dans toutes les académies des beaux-arts, l'ouvrage devait exercer une forte influence durable sur l'art du XVIIIe siècle". (Wikipedia).