LOT N° : 250
DESCRIPTION :
Atelier de Placido ZUOLAGA (1833-1910)
COFFRET A BIJOUX de forme ovale à couvercle bombé, en acier damasquiné incrusté d'or et d'argent, à décor de figures géométriques d'inspiration islamique. Marqué en arabe dans un cartouche "wa la ghaliba illa Allah" (Seul Dieu est Victorieux). Intérieur de velours rouge. Quatre petits pieds...
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ADJUGÉ 1500 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 15 juin 2024 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Atelier de Placido ZUOLAGA (1833-1910)
COFFRET A BIJOUX de forme ovale à couvercle bombé, en acier damasquiné incrusté d'or et d'argent, à décor de figures géométriques d'inspiration islamique. Marqué en arabe dans un cartouche "wa la ghaliba illa Allah" (Seul Dieu est Victorieux). Intérieur de velours rouge. Quatre petits pieds balustres.
Signé EIBAR ESPAÑA sur la bordure.
Espagne, Eibar, fin du XIXe siècle
Haut. 8,5 cm ; Larg. 14 cm ; Prof. 7 cm
(Oxydations, petits manques et usures à l'or)
Placido Zuloaga (1834-1910) était le plus grand orfèvre pour la technique du damasquinage en Espagne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son atelier était établi à Eibar, une ville du pays basque espagnol où sa famille était établie depuis plus de trois siècles. Armuriers maîtrisant les techniques du décors des armes et le damasquinage, ils ont su évoluer vers la fabrication d'objets précieux.
La première reconnaissance officielle de Zuloaga remonte à 1855 lorsqu'il exposa certaines pièces, principalement des couvertures d'armes et d'albums, à l'Exposition Universelle de Paris. À partir de 1859, il se concentra sur les articles de luxe et devint désormais un favori d’Alfred Morrison, son plus important mécène. Zuloaga exposa lors de l'exposition universelle de Philadelphie en 1876.
En 1997, le Victoria Albert Museum de Londres exposait dans les Silver Galleries une sélection de quarante œuvres de ce maître issues de la collection Nasser Khalili.
Bibliographie :
- J.D. Lavin, The Art and Tradition of the Zuloagas - Spanish Damascene from the Khalili Collection, Bath, 1997.
- El Damasquinado de Toledo, F. del Valle y Diaz, 1991, p. 102 pour ces cadres similaires, p. 188 et 189 pour des coffrets.
- https://www.europeana.eu/en/blog/placido-zuloaga-how-the-medieval-art-of-alhambra-inspired-one-of-spains.