Manufacture de BEAUVAIS, vers 1750

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LOT N° : 94
DESCRIPTION :
Manufacture de BEAUVAIS, vers 1750 L'Enlèvement d'Europe Tapisserie en laine et soie, d'après un carton de François BOUCHER de 1747. Époque Louis XV. 274 x 368 cm (accidents et usures) La manufacture de tapisserie de Beauvais fût fondée en 1664 à l’initiative de Colbert. En 1726, Jean-Baptiste Oudry est nommé directeur.... Lire la suite

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Vendredi 09 juillet 2021 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Manufacture de BEAUVAIS, vers 1750 L'Enlèvement d'Europe Tapisserie en laine et soie, d'après un carton de François BOUCHER de 1747. Époque Louis XV. 274 x 368 cm (accidents et usures) La manufacture de tapisserie de Beauvais fût fondée en 1664 à l’initiative de Colbert. En 1726, Jean-Baptiste Oudry est nommé directeur. Jusqu’à sa mort en 1755, il dirige la manufacture et cette période est considérée comme l’âge d’or de la production de Beauvais. En 1747, François Boucher exécute le tableau L’enlèvement d’Europe (aujourd’hui conservé au Musée du Louvre) pour le Concours organisé entre les peintres de l'Académie par la direction des bâtiments du Roi. Face au succès rencontré par cette œuvre, il est décidé de la transcrire en tapisserie. François Boucher sera à l’initiative d’une série de carton intitulée ‘Les Amours des Dieux’, dont la tapisserie que nous présentons à la vente fait partie. L’épisode mythologique représenté ici est celui de l’enlèvement par Zeus d’une princesse Phénicienne appelée Europe (Les Métamorphoses d'Ovide, Livre 2, vers 833-875). Afin de la séduire, Zeus se transforme en Taureau, Europe charmée monte sur son dos, Zeus s’enfui alors avec elle à travers la mer pour rejoindre la Crète. Les frères d’Europe vont ensuite partir à sa recherche ce qui donnera lieu à de nombreux exploits mythologiques. La touche charnelle de Boucher est ici associée à la précision technique et à l’habilité des tapissiers de la manufacture de Beauvais. L’exécution des chairs en tapisserie relève d’une grande prouesse. Ici les modelés des personnages reprennent avec une surprenante fidélité la manière qu’avait Boucher d’apporter tendresse et sensualité à ses modèles. Le tournoiement des personnages émergents de l’eau se poursuit en un mouvement continu jusqu’au ciel où une ronde de putti tourbillonne au-dessus du couple mythologique. L’arrière-plan de la scène traduit cette agitation par des nuages noirs ondoyant annonçant l’orage que l’on aperçoit gronder au loin.