LOT N° : 150
DESCRIPTION :
MOLINIER : Le Lys du Val de Guaraison, ou il est traicté en général de tous les poincts qui concernent le dévotion des chapelles votives de la Vierge…Auch, Bonnet, sans date (vers 1630) In-8 plein vélin d'époque (dos en partie décousu, marges du faux-titre abimées, qq. pages cornées, , rousseurs et petits défauts, ex. un peu court...
Lire la suite
ADJUGÉ 900 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
Ch
17 rue Thérese MINARD 64200 ARCANGUES
Samedi 28 juin 2014 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
MOLINIER : Le Lys du Val de Guaraison, ou il est traicté en général de tous les poincts qui concernent le dévotion des chapelles votives de la Vierge…Auch, Bonnet, sans date (vers 1630) In-8 plein vélin d'époque (dos en partie décousu, marges du faux-titre abimées, qq. pages cornées, , rousseurs et petits défauts, ex. un peu court de marge haute)
Beau faux-titre gravé, 779 pages et table. Seconde édition, revue et augmentée.
En 1520 la Vierge Marie apparaît à une jeune bergère de Garaison, dans les Pyrénées. En ces lieux des miracles se produisent, attirant une foule qui y vient en Pèlerinage.
Etienne Molinier est un membre de la Confrérie des Pénitents Noirs, écrivain et orateur Toulousain reconnu. Il cherche par cet ouvrage à mettre en valeur l'importance de la pénitence pour l'ensemble des pèlerins qui se rendent à Garaison. Ce sont les processions de pénitents qui feront la renommée de ce sanctuaire. La Confrérie des Pénitents Blancs de Toulouse y organisera un important pèlerinage en 1705.