Henri MATISSE (1869-1954)

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LOT N° : 23
DESCRIPTION :
Henri MATISSE (1869-1954) Le Repos du Modèle ou Nu au tabouret, vers 1900-1912 Fusain sur papier, signé en bas à droite au crayon. 21 x 32,4 cm Certificat d'authenticité de Madame Wanda de Guébriant en date du 25 mars 1993. Inscrit aux archives de l'artiste sous le numéro Z 144. Provenance: Collection particulière, acquis par l'actuel... Lire la suite

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larr 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 26 avril 2014 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Henri MATISSE (1869-1954) Le Repos du Modèle ou Nu au tabouret, vers 1900-1912 Fusain sur papier, signé en bas à droite au crayon. 21 x 32,4 cm Certificat d'authenticité de Madame Wanda de Guébriant en date du 25 mars 1993. Inscrit aux archives de l'artiste sous le numéro Z 144. Provenance: Collection particulière, acquis par l'actuel propriétaire le 29 mai 1979, Vente Ader Picard Tajan, lot 66. A l'époque où les couleurs pures structurent les toiles d'Henri Matisse, le dessin demeure une voie parallèle à ses recherches entreprises sur les corps et leur modèle au début du XXes siècle. Le repos du modèle dans l'atelier est un écho aux productions en bronze de cette époque. Matisse adopte dans ce dessin, une posture frontale du modèle, un dessin anguleux aux traits exacerbés. "Mon dessin au trait est la traduction la plus pure de mon émotion (...) Mes modèles, figures humaines, ne sont jamais des figurantes dans un intérieur. Elles sont le thème principale de mon travail. Je dépends absolument de mon modèle, que j'observe en liberté, et c'est ensuite que je me décide pour lui fixer la pose qui correspond le plus à son naturel. C'est dans un abandon au repos que je devine la pause qui lui convient et dont je me rends esclaves (...) Leurs formes ne sont pas toujours parfaites, mais elles sont toujours expressives." ("Notes d'un peintre sur son dessin", Ecrits et propos d'Henri Matisse, publié le 25 décembre 1908 dans la "Grande Revue"). Nu à la chemise, bronze, 1905 Nu couché, Collioure, 1906