LOT N° : 176
DESCRIPTION :
Emilio PETTORUTI (1892-1971)
Lac de Côme, vers 1917
Huile sur toile signée en bas à gauche.
Signée et titrée au dos.
Dédicacée « A Ricardo Saenz Hayes” au dos.
46,5 x 38 cm
Provenance : Biarritz, collection particulière.
Bibliographie comparative : Fundación Pettoruti, Emilio Pettoruti ; Catalogue Raisonné de l’artiste,...
Lire la suite
ESTIMATION : 20000 € - 30000 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8 rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Vendredi 25 avril 2025 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Emilio PETTORUTI (1892-1971)
Lac de Côme, vers 1917
Huile sur toile signée en bas à gauche.
Signée et titrée au dos.
Dédicacée « A Ricardo Saenz Hayes” au dos.
46,5 x 38 cm
Provenance : Biarritz, collection particulière.
Bibliographie comparative : Fundación Pettoruti, Emilio Pettoruti ; Catalogue Raisonné de l’artiste, Buenos Aires, Salas Nacionales de Exposicion, juin/ jullet 1995, non paginé, Refs CR n° 94 – 96 – 106 – 107 – 108.
Le parallèle entre le cubisme et la peinture de l’artiste argentin Emilio Pettoruti est évident. Comme de nombreux artistes de sa génération, l’Europe incarne pour ces derniers le terreau fertile de l’apprentissage, de l’inspiration et de la Modernité. Installé à Florence à partir de 1913 - à seulement 21 ans - l’artiste entre vite en contact avec l'avant-garde italienne de Giacomo Balla, Umberto Boccioni et Carlo Carrá. Ses premières œuvres – ainsi que ses esquisses - témoignent d’une assimilation des principes de l’art moderne mais aussi d’une tentative de les adapter à une vision proprement argentine.
La série du Lac de Côme, qui reprend près de cinq œuvres sur supports différents, synthétise parfaitement cette expérience. Des larges aplats à la suggestion pointilliste, sa peinture combine une « vision un peu décorative avec un sens tout métaphysique avec des angles aux perspectives profondes générateurs d’insolite et d’égarement », comme le souligne Jacques Lassaigne lors de la rétrospective de l’artiste à la Galerie Charpentier.
La comparaison de notre œuvre à celles répertoriées au Catalogue Raisonné nous permet de dater cette composition de 1917. A cette période, les premières expositions florentines et milanaises connaissent un succès croissant. Succès qui ouvrira les portes, en 1923, de l’historique galerie Der Sturm à Berlin. Il y partagera les cimaises avec les Paul Klee, Albert Gleizes, Louis Marcoussis et autres László Moholy-Nagy. Sera exposée Lago de Como I, la version cubiste de notre tableau qui préfigure le rôle de la lumière dans l’Oeuvre du jeune peintre et renforce l’importance de cette toile inédite sur le marché de l'art.
Plus qu’un simple voyage en Europe, traditionnel pour les argentins, ce séjour à été essentiel pour Pettoruti et notre œuvre symbolise parfaitement cette période « pionnière » de l’artiste. Son retour au pays en 1924 lui permettra de s’imposer en tant que nouveau maître de l’art moderne.