LOT N° : 143
DESCRIPTION :
Ramiro ARRUE (1892-1971)
Partie de Pelote
Huile sur toile signée en bas à gauche.
Étiquette manuscrite de l'artiste sur le châssis avec titre et numéroté 2.
73 x 49 cm
Provenance:
- Ancienne collection d'un chirurgien de Clermont-Ferrand.
- Collection privée, Boulogne-Billancourt, par descendance.
Acquise probablement...
Lire la suite
ADJUGÉ 90000 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 28 octobre 2023 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Ramiro ARRUE (1892-1971)
Partie de Pelote
Huile sur toile signée en bas à gauche.
Étiquette manuscrite de l'artiste sur le châssis avec titre et numéroté 2.
73 x 49 cm
Provenance:
- Ancienne collection d'un chirurgien de Clermont-Ferrand.
- Collection privée, Boulogne-Billancourt, par descendance.
Acquise probablement à la fin des années 1930, par un chirurgien de Clermont-Ferrand grand amateur et collectionneur de Pierre LOTI, cette œuvre fait écho à l'une des illustrations conçues par Ramiro ARRUE pour le Ramuntcho, paru en 1927. Le livre reprend une partie de pelote avec le joueur principal de dos et des gradins bien garnis. Comme Olivier RIBETON, ancien conservateur du Musée Basque et commissaire-de l’exposition de Biarritz en 2017, nous pouvons penser que « la gouache a pu servir de modèle inversé pour illustrer le frontispice de la deuxième partie du Ramuntcho de Pierre Loti. ». Ici, l’œuvre est sur toile et met en valeur une trinité de joueurs de pelote basque en action, de face, reliant terre et ciel. A l'arrière-plan, la foule s'est pressée pour assister à cette partie, sur le fronton, au milieu du village.
Ramiro lui-même était un grand joueur de pelote. Il en connaissait parfaitement chaque mouvement et toute l’esthétique, "l’élégance du geste et la souplesse chorégraphique de l'acteur" (Robert Poulou).
La gouache de la même composition intitulée Joueurs de Yoko Garbi (25 x 35 cm) figure dans la Collection Maria de Isasi-Villa les Camélias au Musée du Cap-d'Ail. Cette gouache fût exposée lors de la rétrospective au Casino Bellevue à Biarritz, à l'été 2017. Notre oeuvre présentée aujourd’hui reprend le même sujet, mais sur toile. Elle est de beau format et inédite sur le marché.
La gouache a certainement servi à illustrer le programme officiel de la Grande Semaine de Pelote Basque en 1929 où la composition est choisie pour illustrer « l’action ». Nous avions eu le plaisir de vendre son pendant « le repos », le 6 août 2022. Sur ce programme, ces deux œuvres étaient soulignées des mots de Pierre LOTI dans Ramuntcho.
Cette fois-ci, nous pouvons lire : « D’instant en instant, clac ! toujours le coup de fouet des pelotes, leur bruit sec contre le gant qui les lance ou contre le mur qui les reçoit, leur même bruit donnant la notion de toute la force déployée… Clac ! elle fouettera jusqu’à l’heure du crépuscule, la pelote, animée furieusement par les bras puissants et jeunes. Parfois, les joueurs, d’un heurt terrible, l’arrêtent au vol, d’un heurt à briser d’autres muscles que les leurs. Le plus souvent, sûrs d’eux-mêmes, ils la laissent tranquillement toucher terre, presque mourir : on dirait qu’ils ne l’attraperont jamais ; et clac ! elle repart cependant, prise juste à point, grâce à une merveilleuse précision de coup d’œil, et s’en va refrapper le mur, toujours avec sa vitesse de boulet… ».
Bibliographie:
- Robert POULOU, La Pelote basque & les peintres, in Pilota, juin 2016, n°203, Magazine de la Fédération de Pelote Basque. (pages 6 à 9)
- Olivier RIBETON, Ramiro ARRUE (1892-1971) un artiste basque dans les collections publiques françaises, ed. Musée Basque, 1991. (pages 274 et 275)
- Olivier RIBETON, Ramiro Arrue Entre avant-garde et tradition, exposition Biarritz Le Bellevue 8 juillet-17 septembre 2017, Biarritz, 2017. (pages 150 à 154 et 276)
- La Gran Enciclopedia Vasca, vol. XI, fasc. 104, p. 122.
- Maria de ISASI, Ramiro ARRUE peintre basque, c. a., Monaco, 2011. (p.120)
- José GARMENDIA et Galerie Sialelli, Ramiro ARRUE, Biarritz, 1989. (p. 43)