LOT N° : 342
DESCRIPTION :
Benjamin GOMEZ (1885-1959) architecte-décorateur
Lucien DANGLADE (1891-1951) sculpteur
BUFFET rectangulaire à pans coupés en chêne ciré et sculpté de motifs de feuillage stylisé, simulant un tiroir en ceinture et ouvrant à une porte à décor de makilas, cloches et kopetakoak (coiffe de boeuf).
1926.
Haut. 89 cm; Larg. 102,5 cm;...
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ADJUGÉ 3500 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 31 octobre 2020 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Benjamin GOMEZ (1885-1959) architecte-décorateur
Lucien DANGLADE (1891-1951) sculpteur
BUFFET rectangulaire à pans coupés en chêne ciré et sculpté de motifs de feuillage stylisé, simulant un tiroir en ceinture et ouvrant à une porte à décor de makilas, cloches et kopetakoak (coiffe de boeuf).
1926.
Haut. 89 cm; Larg. 102,5 cm; Prof. 43 cm
Provenance: Jean BOROTRA (1898-1994), commande pour son appartement parisien de la rue de Longchamp en 1926, puis Arbonne à partir de 1930.
Né à Arbonne en 1898, Jean Borotra est l’un des plus grands joueurs français de tennis de l’histoire. Engagé pendant la Grande Guerre à 18 ans, il entre à l’Ecole Polytechnique dès la fin du conflit et se fait remarquer principalement dans les disciplines sportives. En 1922, il intègre l’équipe de France de tennis pour la coupe Davis et remporte Wimbledon en 1924 et 1926. Il sera l’un des quatre mousquetaires français qui marqueront l’histoire en remportant la coupe Davis six fois consécutivement.
De 1924 à 1935, il est l’un des plus grands joueurs de son sport. Celui que l’on surnomme le basque bondissant porte un béret à chacune de ses apparitions et son enfance dans la pelote ne peut pas le desservir.
Revendiquant ses racines et ayant acquis une certaine notoriété, Jean Borotra, encore célibataire, fait aménagé l’appartement parisien dans lequel il vit avec sa sœur au 132 de la rue de Longchamp en 1926. L’aménagement général en est confié au décorateur Zeller, mais les Borotra font appel à leur ami basque, architecte décorateur, Benjamin Gomez, pour concevoir une salle à manger qui doit être un trait d’union entre les racines basques et la mode Art Deco à Paris.
Benjamin Gomez s’entoure des plus brillants artistes-artisants, au sommet de leur notoriété, pour réaliser cet exceptionnel ensemble.
Lucien Danglade, fidèle compère, se chargera des sculptures en plâtre au-dessus des buffets et sur les façades des meubles fabriqués dans les ateliers de Malagary. Schwartz s’occupe du fer forgé. Ramiro Arrue réalise une œuvre lumineuse pour couronner cet ensemble. La collaboration avec les frères Mauméjean pour les luminaires de l’enfilade finit d’assoir la prestance, le choix de la qualité et de la modernité de toute cette salle à manger.
Les archives départementales conservent à Bayonne de nombreux documents qui permettent de comprendre cette création. Elle a manifestement tenue très à cœur à Benjamin Gomez: le commanditaire ami, n’en est pas moins prestigieux et la réputation de l’architecte-décorateur est en jeu. La correspondance avec Aimée Borotra, la sœur du champion, témoigne de la réussite du projet, et du retentissement qu’il a eu à Paris, suite à la pendaison de crémaillère du 5 juin 1926.
La salle à manger fut effectivement publiée à l’initiative de Benjamin Gomez dans « Intérieurs rustiques et paysans » aux éditions Eugène Moreau.
Dans les années 1930, Jean Borotra quitte l’appartement de la rue de Longchamp et s’installe au 35, avenue Foch dans l’hôtel particulier de son épouse Mabel Forest de Bendern dont la famille est connue à Biarritz comme bienfaitrice du Biarritz Olympique.
La salle à manger est rapatriée au Pays Basque où elle prend place dans la maison familiale du Pouy à Arbonne que Jean Borotra fait réaménager par Benjamin Gomez.
Cet ensemble mobilier très abouti, relativement tôt dans l’histoire de la création de Benjamin Gomez, est probablement une étape importante dont la réussite l’encourage à développer ce style plus moderne et de synthèse entre Néo-Basque et Art Déco. La provenance prestigieuse du Basque Bondissant ajoute encore plus de vivacité à la qualité de ces œuvres!