LOT N° : 152
DESCRIPTION :
François-Xavier LALANNE (1927-2008) Sculpteur
DAUM France Cristallerie
LA BERGERIE (Société Baron Philippe de ROTHSCHILD) Éditeur-commanditaire
Décantoir au Mouton pour Mouton-Rothschild
TRES RARE carafe à décanter, le modèle conçu et réalisé en 1982 et édité à seulement vingt exemplaires.
Le bouchon-titre zoomorphe réalisé...
Lire la suite
ADJUGÉ 30500 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 04 juillet 2020 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
François-Xavier LALANNE (1927-2008) Sculpteur
DAUM France Cristallerie
LA BERGERIE (Société Baron Philippe de ROTHSCHILD) Éditeur-commanditaire
Décantoir au Mouton pour Mouton-Rothschild
TRES RARE carafe à décanter, le modèle conçu et réalisé en 1982 et édité à seulement vingt exemplaires.
Le bouchon-titre zoomorphe réalisé en bronze doré, monogrammé FXL sur sa terrasse et marqué DAUM France avec logo au revers, la partie en cristal monogrammée B. M.
Le corps exécuté en cristal clair soufflé, gravé DAUM France et monogrammé B. M.
Le présentoir à bouchon tronconique en cristal clair gravé DAUM France et monogrammé B. M.
Épreuve d'édition ancienne, exemplaire XIX/20, 1982.
Dans sa boîte d'origine DAUM.
Bouchon seul : 5,8 cm
Hauteur totale : 39,5 cm
Présentoir: 4,7 cm
JOINT:
- Talon du ticket de tirage au sort n°09598, précisant le titre, les artistes, le nombre d'exemplaires pour le tirage au sort de la Saint-Vincent du 22 janvier 1983.
- Courrier à entête de La Bergerie Baron Phillipe en date du 7 février 1983, annonçant le gain et précisant le nombre d'exemplaire.
- Certificat d'authenticité de la maison DAUM, précisant le numéro d'exemplaire XIX sur 20.
- Bordereau de livraison à entête de La Baronnie anciennement La Bergerie, en date du 11 et 15 février 1983, avec valeur d'assurance de 1600 Fr.
Historique :
L'édition limitée à seulement 20 exemplaires de cette création de François-Xavier Lalanne et Daum France, assurée par la société Baron Philippe de Rothschild (alors appelée La Bergerie ), vit très probablement le jour suite à une initiative personnelle du Baron Philippe de Rothschild. Ces carafes étaient destinées à honorer les plus fidèles clients de l'entreprise et, aussi, les plus chanceux. En effet, suite à une commande de vins, un tirage au sort dit de la Saint-Vincent (Saint patron des vignerons) était pratiqué. Le catalogue faisant référence à notre modèle de décantoir a été publié par la société Baron Philippe de Rothschild à l'automne 1982, les carafes furent donc réalisées cette année-là pour être offertes au début de l'année 1983 au moment de la Saint-Vincent, soit le 22 janvier 1983.
Commentaire:
Les moutons se promènent-ils toujours en troupeau? En août 2019, nous avions eu le plaisir de présenter un premier exemplaire de cette carafe. Cette fois, nous sommes heureux de présenter un exemplaire parfaitement complet du décantoir avec son présentoir à bouchon, la boîte Daum d’origine et surtout les documents d’attestation, de correspondance et même le ticket gagnant du tirage au sort! Il s’agit d’un ensemble exceptionnel au regard du très faible tirage de cette œuvre dont nous avons pu par ailleurs identifier deux autres exemplaires aux Etats-Unis dont l’un dans un musée, et un cinquième en vente aux enchères en Bretagne cette année. Seuls quinze autre exemplaires semblent donc en circulation. Où? Et dans quel état?