LOT N° : 211
DESCRIPTION :
IMPORTANTE COMMODE à côtés concaves et ressaut central, en acajou et placage d'acajou flammé, ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs dont deux sans traverse, montants à pans coupés, riche ornementation de bronzes ciselés et dorés tels que frises de rinceaux fleuris en ceinture, rangs de perles, guirlandes de fleurs, frises de piastres...
Lire la suite
ADJUGÉ 14000 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 26 octobre 2019 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
IMPORTANTE COMMODE à côtés concaves et ressaut central, en acajou et placage d'acajou flammé, ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs dont deux sans traverse, montants à pans coupés, riche ornementation de bronzes ciselés et dorés tels que frises de rinceaux fleuris en ceinture, rangs de perles, guirlandes de fleurs, frises de piastres et larges feuilles d'acanthe sur les montants, entrées de serrures en panier fleuri et rinceaux, poignées de tirage en couronne de laurier sur fond de soleil, quatre pieds toupies; Beau dessus de marbre beige veiné. Estampillée d'une fleur de lys et d'une couronne royale fermée, avec initiales D. J. Les bagues en bronze des pieds mongrammées PB 335.
Style Louis XVI, seconde moitié du XIXe siècle.
Haut. 102,5 cm; larg. 193 cm; prof. 70 cm
D'après le modèle de Jean-Henri RIESENER et les bronzes de Pierre GOUTHIERE, créé en 1786 pour Marie-Antoinette, et conservée aujourd'hui dans le Salon des Nobles de la Reine à Versailles. La richesse des bronzes et le dessin des montants de la commode devaient reprendre les motifs de la cheminée en marbre du Salon pour former une homogénéité du décor.
Notre commode s'inscrit dans la grande tradition des ébènistes français de la seconde motié du XIXe siècle comme Dasson, Linke ou Sormani.