LOT N° : 115
DESCRIPTION :
[SORCELLERIE]
LANCRE (Pierre de): Tableau de l'inconstance des mauvais anges et demons, ou il est amplement traicté des sorciers, & de la sorcellerie. Livre tres-utile et necessaire non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent sous les loix chrestiennes. Avec un discours contenant la procedure faite par les Inquisiteurs d'Espagne...
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ADJUGÉ 850 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 18 mai 2019 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[SORCELLERIE]
LANCRE (Pierre de): Tableau de l'inconstance des mauvais anges et demons, ou il est amplement traicté des sorciers, & de la sorcellerie. Livre tres-utile et necessaire non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent sous les loix chrestiennes. Avec un discours contenant la procedure faite par les Inquisiteurs d'Espagne & de Navarre, à 53 magiciens, apostats, juifs & sorciers, en la ville de Logrogne en castille, le 9 novembre 1610. En laquelle on voit combien l'exercice de la justice en France, est plus juridiquement traicté, & avec de plus belles formes qu'en tous autres empires, royaumes, republiques & estats. Reveu, corrigé, & augmenté de plusieurs nouvelles observations, arrests, & autres choses notables. Paris, Jean Berjon, 1613.
In-4 veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle, un mors lég. fendu, tête rognée un peu de travers).
Deuxième édition, en partie originale. Traité capital pour l'histoire de la sorcellerie, par un magistrat bordelais qui ravagea le Pays basque à la fin du règne du roi Henri IV. Conseiller au parlement de Bordeaux, érudit et poète, Pierre de Lancre (1553-1633) fut nommé par Henri IV commissaire extraordinaire pour réprimer la sorcellerie dans le pays de Labourd (région de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz). Confronté à une explosion d'hystérie collective dans un pays arriéré dont il ignorait la langue et les coutumes, le magistrat perdit pied et se lança dans une répression aussi atroce qu'irrationnelle. Il repéra 60 à 80 "insignes sorcières", quelque 500 témoins "marquez du charactere du diable", sans omettre leurs enfants qui se rendaient également chaque nuit au Sabbat. Durant sa mission de quatre mois, il condamna au bûcher une soixantaine d'accusés (et non 600, selon la fable controuvée); en majorité des femmes, provoquant un véritable exode vers l'Espagne. A quoi on ajoutera son hostilité aux Juifs bordelais, mais avec une distinction notable entre "Portugais" et "Espagnols". Lecteur des Essais, le démonologue était apparenté par sa femme à la famille du sieur de Montagne qu'il cite, sans jamais mesurer la perspicacité de son aîné: "Après tout c'est mettre ses conjectures a bien haut prix, que d'en faire cuire un homme tout vif" (Livre III, chapitre 11: Des boyteux). Le récit commenté de l'enquête et des procès relève de la grande période de répression obsessionnelle de la sorcellerie - et donc de croyance en sa réalité. On a pu observer que les conflits qui se firent jour alors sont contemporains de l'affirmation de l'État moderne dont Jean Bodin fut le théoricien. L'une des fonctions de la chasse aux sorcières étant de renforcer la centralisation et de défendre le pouvoir royal et la religion contre les traditions locales, voire les velléités d'indépendance des différentes juridictions (religieuse et laïque, royale ou locale).
Bel exemplaire à belles marges, mais incomplet de la très rare grande planche dépliante.