Jean-Baptiste ISABEY (1767-1855) et Charles PERCIER

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LOT N° : 59
DESCRIPTION :
Jean-Baptiste ISABEY (1767-1855) et Charles PERCIER (1764-1838) Projet destiné au livre du Sacre de l'Empereur Napoléon Ier : Le Grand Officier de la Couronne. Encre et lavis. La figure est signée en bas à droite "Isabey". L'encadrement de la planche a été signé "Percier", par la même main. 47,5 x 31 cm (Rousseurs et taches, estompé... Lire la suite

ADJUGÉ 34000 €

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 30 mars 2019 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Jean-Baptiste ISABEY (1767-1855) et Charles PERCIER (1764-1838) Projet destiné au livre du Sacre de l'Empereur Napoléon Ier : Le Grand Officier de la Couronne. Encre et lavis. La figure est signée en bas à droite "Isabey". L'encadrement de la planche a été signé "Percier", par la même main. 47,5 x 31 cm (Rousseurs et taches, estompé par la lumière.) Sous verre dans un cadre en bois doré à décor de palmettes, d'époque Premier Empire (un éclat). Provenance : - Par descendance d'une branche des Talleyrand-Périgord. - On peut penser que ce dessin a pu être offert à Talleyrand, Grand chambellan au moment du sacre et donc Grand officier de la Couronne. Description : La figure, dessinée en pied par Jean-Baptiste Isabey, est celle d'un grand officier de la Couronne dont la description de l'uniforme est la suivante : "Manteau de velours doublé de soie blanche ; le manteau et les parements brodés en argent ; habit de velours, brodé en argent sur toutes les tailles ; culotte et veste de soie blanche ; bordées d'argent ; ceinture de soie blanche, bordée et garnie de torsades argent ; cravate de dentelle ; chapeau de feutre noir, retroussé par une ganse d'argent et surmonté de plumes blanches ; la plaque et le grand cordon de la Légion d'honneur sur l'habit ; la canne en velours brodé d'abeilles, surmontée d'une couronne d'or." On peut ajouter à cette description officielle, le glaive d'apparat, porté à la ceinture. Sur l'identité du sujet, elle ne peut être définitive, sachant que c'est la couleur de l'uniforme qui détermine la personnalité représentée: bleu marine-violet pour le grand maître des cérémonies Ségur, vert pour le grand veneur Berthier, bleu clair pour le grand écuyer Caulaincourt, amarante pour le grand maréchal du Palais Duroc et écarlate pour le grand chambellan Talleyrand. Si la colorisation de certaines planches en bleu-marine et le visage du sujet peuvent laisser penser que c'est le grand maître des cérémonies Louis-Philippe de Ségur qu'Isabey a voulu représenter, la présence de notre dessin, non aquarellé, dans la descendance de Talleyrand, laisse planer le doute. L'encadrement de cette figure est réalisé par Charles Percier. La bordure est décorée d'une suite de médailles à l'Aigle impérial, surmontée des grandes armes de l'Empire français. Sous la figure, un cartouche destiné à accueillir le titre de la planche est enrichi en partie basse d'une frise d'Aigles aux ailes déployées, entrecoupées de médaillons à décor de cavaliers antiques, soutenus par des rinceaux feuillagés, avec au centre de la frise, une médaille sous couronne impériale représentant l'Empereur Napoléon Ier recevant une délégation. Historique : Ce dessin était destiné au Livre du Sacre de l'Empereur Napoléon Ier, tâche monumentale engagée par l'Empereur Napoléon Ier pour commémorer les cérémonies de son sacre et constituée, en plus des différents procès verbaux de la cérémonies, de tableaux des étapes importantes de la cérémonie ainsi que de planches présentant les uniformes de différents dignitaires présents. Cette tâche fut dévolue à Isabey (en charge de dessiner les différentes figures), Percier (en charge des encadrements et des ornementations) et Fontaine (en charge des architectures). La participation d'Isabey, déjà en charge de la confection des différents costumes du sacre, fut, de loin, la plus importante. On retrouve la répartition des tâches évoquée ci-dessus dans notre dessin: à Isabey le dessin du grand officier, à Percier l'encadrement de la planche. Le Livre du Sacre ne fut publié qu' à la toute fin de l'Empire (1814) et distribué qu'à quelques dignitaires et membres de la famille impériale. L'exemplaire le plus célèbre étant celui de l'Empereur, conservé par son neveu l'Empereur Napoléon III et présenté de nos jours au Château de Fontainebleau. Il présente en plus des planches gravées, les dessins de celles-ci en vis à vis. Le dessin du grand officier de la Couronne y est bien présent, signé en bas à gauche par Isabey. Notre dessin constitue certainement une réplique par les deux artistes, destinée à être offerte à Talleyrand, qui était présent au Sacre. Bibliographie : - Jean TULARD, "Le Sacre de l'empereur Napoléon, histoire et légende", RMN et Fayard, 2004. La gravure de la page 125 (planche XX du Livre du Sacre) reprend notre dessin, mis en couleurs. - "Jean Baptiste Isabey (1767-1855), portraitiste de l'Europe", RMN, 2005. - Cyril LECOSSE, "Jean Baptiste ISABEY, petits portraits et grands desseins", CTHS et INHA, 2018, sur le livre du Sacre, voir p.176 et s. Expert: Cabinet DEY - Tel: +33.(0)1.47.41.65.31 ou jean-claude.dey@wanadoo.fr.