LOT N° : 187
DESCRIPTION :
LES QUATRAINS DE MR DE PYBRAC CHANGEZ EN SIXAINS "à la manière sont on parle aujourd'hui; avec des annotations qui expliquent les endroits les plus difficiles, pour l'instruction des enfants", Paris, Jacques LANGLOIS, 1687, in-8 en veau brun d'poque, dos à nerfs ornée (coiffe de pied arrachée, exlibris manuscrit sur la page de droite),,...
Lire la suite
ADJUGÉ 80 €
DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larr 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 28 février 2015 à 14:00
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
LES QUATRAINS DE MR DE PYBRAC CHANGEZ EN SIXAINS "à la manière sont on parle aujourd'hui; avec des annotations qui expliquent les endroits les plus difficiles, pour l'instruction des enfants", Paris, Jacques LANGLOIS, 1687, in-8 en veau brun d'poque, dos à nerfs ornée (coiffe de pied arrachée, exlibris manuscrit sur la page de droite),, Guy du FAUR de PIBRAC.
En 1574, alors qu'il séjourné en Pologne en tant que chancelier d'Henri III, Guy du Faur, seigneur de Pibrac fait paraître les vers qu'il a composé en France. Les Quatrains et les Plaisirs de la Vie Rustique constituent les deux textes poétiques majeurs de ce haut magistrat toulousain. LEs préceptes de ces quatrains connurent un succès constant à partir de 1574.
Louis XIII commence à apprendre par coeur le texte de Pibrac, en 1606, alors qu'il n'a que cinq ans. Des générations vont suivre cet exemple et apprendre les quatrains par coeur. Mme de Maintenoin rappelle que lorsqu'elle était petite on l'envoyait aux champs avec un panier qui contenait du pain noir et un petit livret des Quatrains de Pibrac "dont on nous donnait quelques pages à apprendre par jour".
Lorsque la mode du quatrain moral disparaît et que le contenu des quatrains devient trop difficle pour le enfants on continue de lire Pibrac dont on adapte le texte en sixains assortis de commentaires en marge.