Maître verrier et Mosaïste, Anglet
De Couleur et de Lumière
Enfant d’Anglet, le maître verrier et mosaïste Jean Lesquibe est une figure de la création artistique du pays basque dont l’œuvre est aujourd’hui répandu à travers la France et le monde.
Jean Lesquibe débute son apprentissage en 1928 par une année de formation auprès de l’architecte William Marcel. Cette première année de formation marquera l’œuvre de Lesquibe tant le vitrail est lié intrinsèquement à l’architecture, et tant l’architecture Art Déco imprègnera les lignes de son œuvre. Il s’oriente ensuite vers l’art du vitrail et part à Paris chez Félix Gaudin.
Dès l’émergence de l’esprit néo-basque, dans les années 1925-1940, il est associé au plus grands artistes du pays basque comme le peintre Ramiro Arrue, le céramiste Edouard Cazaux, le sculpteur Lucien Danglade ou encore les frères architectes Gomez. Jean Lesquibe n’a pas encore 30 ans lorsqu’il obtient la médaille d’or pour le pavillon des 3 B (Basque, Béarn, Bigorre) à l’exposition de 1937 à Paris. La mairie d’Anglet conserve aujourd’hui fièrement la table au plateau de mosaïque représentant le Zamalzain crée pour cette exposition et classée monument historique.
Par la suite les commandes publiques et de particuliers vont se multiplier. La carte de ses créations en donne un aperçu. Mais Jean Lesquibe fût aussi un grand acteur de la vie culturelle locale.
Cofondateur du groupe des Saltimbanques en 1944, Lesquibe réfléchit sur l’art autour d’artistes et intellectuels, comme Gaëtan de Rosnay, Mariano Andreu, Marcelle Sibot, Aïzpiri ou Colette Mill. Le thème des saltimbanques est par ailleurs omniprésent dans les créations profanes de Lesquibe.
Localement, et comme en témoigne la correspondance présentée dans cette vente, Jean Lesquibe mettra beaucoup d’énergie à organiser les Entretiens de Bayonne entre 1956 et 1977 environ.
Aujourd’hui les réalisations de Jean Lesquibe sont visibles dans de très nombreuses églises et bâtiments publiques des Pyrénées Atlantiques, mais aussi à Issy-les-Moulineaux où il a travaillé avec Léon Zack pour l’Eglise Notre-Dame-des-Pauvres et dans toute la France, chez des particuliers ou à travers le monde.
A sa mort en 1995, le maître a souhaité léguer à sa ville natale une très grande partie de son œuvre. C’est aujourd’hui une grande chance de proposer aux enchères publiques le dernier jardin secret de ce maître verrier et mosaïste emblématique du pays basque.
De nombreux projets gouachés souvent avec indication de la commande sont donc mis aux enchères.
Cinq vitraux en dalle de verre, cinq vitraux au plomb et sept superbes mosaïques constitueront une première et unique occasion d’acquérir ces œuvres. La correspondance avec de nombreux artistes comme Gaëtan de Rosnay, Jean Baudet, Gaston Larrieu, Roland Bierge, Marixa, et aussi Ramiro Arrue, Roger Chaplain-Midy ou Léon Zack donne une approche toute personnelle et intellectuelle à cette présentation. Enfin, les outils du maître constitueront sans doute le témoignage le plus émouvant de l’œuvre de cet artiste basque qui traversa le XXe siècle, comme la lumière traverse ici la couleur.
Vente à Saint-Jean-de-Luz, Samedi 31 mai à 14h